Adults

French Culture

Lecture

La bande dessinée avec Guy Spielmann

Friday 5th February 2021 — 6:00pm to 7:00pm

Get Tickets

Rejoignez-nous le vendredi 5 février pour une expérience inédite ! Guy Spielmann, enseignant-chercheur à Georgetown University, parlera de la bande dessinée francophone en 2020 : culte de la tradition, passion de l'expérimentation. Cet événement virtuel sera entièrement en français. 

A propos de l'intervenant

Né à Marseille, titulaire d'un doctorat (PhD) de Vanderbilt University, Guy Spielmann est enseignant-chercheur à Georgetown University. Il a également enseigné en France (Université de Strasbourg, Université Paris Ouest-Nanterre, Université Stendhal-Grenoble, Sciences Po Lille).

Son domaine de prédilection recouvre tout ce qui touche aux arts du spectacle à l'aube des temps modernes, avec un penchant particulier pour la scénographie et les genres non-littéraires tels que le théâtre de foire et la commedia dell'arte. Passionné de culture populaire, il travaille souvent sur les rapports entre connaissance savante et diffusion de masse, notamment sur les représentations des XVIIe-XVIIIe siècles au cinéma et dans la bande dessinée.

Il a publié plus de quatre-vingt-cinq articles et chapitres, ainsi que deux livres d'érudition, essentiellement sur l'histoire des spectacles, mais aussi sur des sujets divers comme les adaptations cinématographiques, le vampirisme ou l'esthétique du punk.

En 1995, il a confondé le forum international sur la bande dessinée (ICAF), qu'il a dirigé jusqu'en 1998, et qui continue d'organiser un congrès annuel (www.internationalcomicartsforum.org/about-icaf.html). Il a ensuite créé un cours universitaire sur la bande dessinée d'expression française, où il initie les étudiants non seulement à l'histoire de la BD, mais aussi à son esthétique et à ses moyens d'expressions propres.

Ses albums de BD préférés...

Quand on me demande "quel est votre album ou série de BD préféré.e?", je ne peux pas facilement répondre. J'ai vu/lu/parcouru des milliers de bandes dessinées sous les formes les plus diverses, et j'apprécie particulièrement certains auteurs pour des raisons très différentes. DIfficile de ne pas admirer le génie d'Hergé et son absolue maîtrise du médium sur le plan narratif! Ma préférence va pourtant à des œuvres qui explorent toutes les possibilités créatives de la BD, parfois à la marge du genre proprement dit. Mon artiste fétiche est sans doute Loustal, peintre et illustrateur qui fait de la BD seulement de manière occasionnelle. J'adore les ambiances qu'il parvient à créer—car les histoires que racontent les bande dessinées m'intéressent beaucoup moins que les univers visuels. Je vous propose donc une planche (muette) de Loustal tirée de l'histoire «Tristement», dans l'album New York Miami 90, textes de Paringaux.

Get Tickets